Coopérative d’habitation l’Esperluette

Convergence des potentiels

Un lieu, enfin. Un rendez-vous, coin William et Eleanor, quelque part entre décembre 2015 et mai 2016. Du concret qui perce notre bulle jusque là construite de rêves. Et qui déstabilise.

Nous regarderons la ville de bas en haut, nous qui sommes habitués au contraire. Notre champ de vision nordique sera obstrué par les gratte-ciel, par les tours à bureau, le centre-ville dans toute son exubérance. Nous verrons Montréal autrement, verrons quotidiennement son américanité, ses tailleurs et ses complets, sa frénésie qu’on se gardait pour les occasions spéciales.

Amener du contraste
Balancer les couleurs
Dans un quartier laboratoire
titanesque pour êtres urbains
créer des îlots de chaleur
humaine

Car il ne faut pas se fier aux apparences. Avec de la chance, il y aura encore les vestiges d’avant, les restes d’une époque révolue, ouvrière et populaire. De quoi s’attacher au quartier, se rattacher à ses racines. Et il y aura le canal, sans doute plongé dans l’ombre par des nids d’oiseaux rares, mais où coulera toujours cette même eau, un cycle qui se renouvelle sans cesse, et où s’étirent des chemins aux détours invitants.

Canal et basse ville
Y investir les interstices et faire germer des vivaces
Créer du chez-soi collectif
et planter des tournesols
à l’ombre des tours à condos

Et il y aura toujours les symboliques bancs d’église à l’air libre qui contemplent les grands arbres, comme s’il fallait saisir ce mince espoir verdoyant, cette nature qui se déploie envers et contre tout, et s’en faire une foi.

Au moment où l’on choisit
le moins facile l’inattendu le pas très confortable
on sait que l’on s’en va d’autant plus
vers un futur à bousculer, démultiplier et confronter, vers un futur à créer. 

Projet de cohabitation

Le projet de cohabitation est le fruit de multiples rêves et de convictions profondes. C’est un projet pour un milieu de vie solidaire qui nous tient à cœur et que nous avons hâte de voir se concrétiser.

Nous sommes un groupe de jeunes adultes motivé-e-s et impliqué-e-s. Notre groupe s’est formé autour de rencontres, de liens tissés entre des ami-e-s, d’un voyage à Berlin qui fait germer des idées, d’implications en commun et de l’idéal collectif que nous partageons. La diversité de nos parcours et de nos choix de vie nous apporte ouverture d’esprit et tolérance. Issu-e-s des quatre coins du Québec, de France, de Belgique et d’Allemagne, nous avons élu Montréal comme endroit où nous avons envie d’habiter et de nous créer un «chez-nous» à notre image. Nous sommes tous et toutes concerné-e-s par les luttes sociales à petite et à grande échelle. Pour nous, il est primordial d’agir pour que les choses changent, pour que notre milieu de vie nous convienne et de participer à un mouvement de solidarité. Nous nous investissons bénévolement dans divers organismes politiques, environnementaux ou sociaux dont nous défendons les idées.

Pour nous, la coopérative d’habitation est ainsi la meilleure façon de donner une plus grande place à la vie collective dans notre quotidien. Le partage des lieux communs intérieurs et extérieurs, des ressources humaines et matérielles, des forces de chacun et du temps de qualité entre voisins rejoint tout à fait nos valeurs. De plus, nous souhaitons prévenir l’étalement urbain de diverses populations en offrant du logement abordable pour les ménages à faibles revenus qui désirent demeurer dans le quartier où ils vivent. Notre projet inclusif veut favoriser le sentiment d’appartenance au groupe, au quartier et à la ville. Plus qu’un logement, la coopérative devient un milieu de vie, un lieu de rassemblement ouvert sur le quartier… et cet aspect nous tient à cœur!

Nous accordons tous et toutes une grande place à la créativité dans notre vie, que ce soit dans le cadre de nos parcours académiques et professionnels ou par le biais de diverses implications (plusieurs membres du groupe fondateur appartiennent au collectif de création interdisciplinaire Pourquoi jamais, par exemple.) Nous souhaitons donc faire de la coopérative un milieu ouvert à la création sous toutes ses formes.