Espace public

Parade Phénoménale 2022

Le 2 octobre à la Parade Phénoménale du Festival Phénoména! Petite incursion dans la tête d’une balayeuse de cortège. Déambulatoire du Temps libre.

Documentation visuelle du processus menant à La Troupe expérimentale du temps libre (2017-2020)

Un mémoire écrit accompagne cette vidéo : https://archipel.uqam.ca/14984/1/M17109.pdf

Celui-ci permet de mieux saisir le processus qui a mené à la formation de cette troupe expérimentale et apporte une réflexion critique au sujet des pratiques artistiques collectives visant la transformation sociale

Avis de recherche d’inspiration

Recueil perpétuel | Encore toi!

Vers un refus global…

Je lui ai dit, en hachant mes paroles que nous devions manger pour le souper : « Trois rossignols ne peuvent me donner le bonheur. » Et le regardant bien en face : « Si je remplis la maison de rires tu sais ces beaux rires près de la route qui conduit à la forêt vas-tu me serrer la main ? » II a dit : « Oui. »

Thérèse Renaud, Les Sables du rêve, 1946

Ces voyages sont aussi dans le nombre l’exceptionnelle occasion d’un réveil.

Des perles incontrôlables suintent hors des murs.

L’inviable s’infiltre partout

Le règne de la peur multiforme est terminé.

Un nouvel espoir collectif naitra.

Nos passions façonnent spontanément, imprévisiblement, nécessairement le futur.

Nous poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.

Des traditions en suspend

11 novembre, Sankt Martin :

Sankt Martin… Ein Kinderlachen in Deutschland. Sternenklare Nacht. Lichter wirren durch die Dunkelheit.

Parfois, les traditions se font timides, ne nous parlent plus comme avant, et un jour se meurent, faute de dialogue.

La famille, haut-lieu de milles projets, nous incite à raviver la flamme, à créer des rituels qui se muteront en petites traces de continuité confortable dans les récits d’enfance. Presque spontanément, on brise la routine, on se crée une communauté conviviale, volontaire, qui entre dans la danse sans se faire prier. On rassemble les matières premières; un souper réconfortant, un peu de lumière et des mains qui bricolent. Une tradition s’exporte au-delà de l’océan, l’héritage se transmet à notre famille élargie, devient nôtre.

Première édition de Sankt Martin dans notre ruelle de Villeray. Encore toi, expression de joie et de lumière, de sourires en dents de lait.

Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir.
Dort oben leuchten die Sterne, hier unten leuchten wir.

Cherchez la cabine à Art Souterrain

Du 28 février 2015 au 15 mars 2015. Art Souterrain, Montréal

Réalisation: Ky Vy Le Duc – Captation vidéo: Thomas Christopherson

Art Souterrain, festival unique en Amérique du Nord, contribue a rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels. Cette année, Pourquoi jamais a fait partie des exposants des couloirs souterrains du centre ville de Montréal.

Et devinez quoi? L’œuvre interactive « Pour signaler une disparition » (la cabine, pour les intimes) a pris une nouvelle forme afin d‘accueillir dans son antre encore plus de curieux…

www.artsouterrain.com

Nous reconnaissons l’appui du Réseau international Hexagram, un organisme dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.

Tentative d’épuisement de 3 lieux

Montréal, samedi 31 janvier 2015, 10h. Temps froid et sec, ciel ensoleillé. Trois coins de rue de trois quartiers différents. Simultanément postés devant nos écrans d’ordinateurs respectifs dans des cafés d’Outremont, d’Hochelaga et du quartier Centre-Sud, nous tentons de faire parler les lieux. Pendant une heure (la même), nous notons de façon continue ce qui s’offre à notre regard: l’animation des cafés, les affiches des commerces, les passants, les véhicules qui circulent dans les rues, la couleur des briques, la texture des arbres, les fissures dans les trottoirs, les déchets. Tous ces détails qui, ensemble, constituent la mémoire, inépuisable, de ces lieux montréalais.

10h

10h10

10h20

10h30 

10h40

10h50

11h

Signalez !

Dans le cadre du festival Phénoména 2013…

Il est maintenant temps pour vous de signaler une disparition!

Composez le 514-360-2202 !

Déjà une année s’est écoulée depuis l’intrigante disparition d’Erika Weisz dans la ruelle de la Sala Rosa lors du Festival Phénomena 2012…

Dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Phénomena, Pourquoi jamais met à votre disposition un système téléphonique interactif intelligent afin que vous puissiez toutes et tous signaler cette disparition mystérieuse et irrésolue.

Composez dès maintenant le 514-360-2202 (sans frais)!

Pour vous guider dans ce parcours insolite, Pourquoi jamais vous invite à vous procurer l’édition gratuite du journal LE MIROIR distribué largement lors du festival…

À partir du mardi 22 octobre prochain jusqu’au vendredi 25 octobre dès 19h, un centre d’appel interactif sera d’ailleurs mis sur pied dans la ruelle de la Sala Rossa (4848, boulevard Saint-Laurent) afin de faciliter les déclarations insoupçonnées.

C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participer en direct à cette oeuvre comique, loufoque, absurde, grinçante…

Partagez dans votre entourage!

Consulter la page Internet du projet : https://www.pourquoijamais.com/projet/pour-signaler-une-disparition/
Visitez notre événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/666071433410510/

Personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet:
Annabelle Petit, Anne Sergent, Audrey Poulin, Camille Toffoli, Damien Thomas, Daryl Hubert, Éric Gagné, Francis P. Paquin, Isabelle Caron, Jean-Philippe Boudreau, Jörn Nathan, Julie Aubin, Louis-Philippe Bell, Maxime Charbonneau, Mireille L. Poulin, Myriam Boivin-Comptois, Myriame Charles, Tiphaine Delhommeau et Yan Lavoie

FIN NOVEMBRE – ATSA

Le tournage a eu lieu le 18 novembre 2011 à la Place Émilie-Gamelin à Montréal pour la soirée d’ouverture de FIN NOVEMBRE. Le public était convié à poser un geste cathartique collectif symbolisant la chute du capitalisme sauvage ayant provoqué notre mort et un réveil collectif ou l’entraide et le partage reconstruit notre identité et notre plaisir de vivre ! [Des membres de Pourquoi jamais étaient présents !]

Message de l’ATSA : Vous étiez près de 300 personnes et vous étiez tellement dedans! Et que penseriez-vous qu’on se refasse ça ce printemps, encore plus gros! Plus de moyens, montage et diffusion en direct! Votre énergie est celle dont nous avons besoin pour déclencher autre chose dans ce monde d’abuseurs déconnectés… Encore un immense merci à tous!

Idée originale, conception du scénario et orchestration du tournage : ATSA
Coréalisation de la vidéo : ATSA et Stéphane Grasso
Montage : Stéphane Grasso
Montage sonore : Luc Raymond et François Senneville
Cameras : Nathalie Lebel, Geoffroy Beauchemin, Antoine Lortie Ouellet, Steve Patrie, Émilie Laliberté, Serge Lévesque avec une mention spéciale pour le prêt d’équipement de la part du réalisateur et des opérateurs-trices caméras!
Voix : Annie Roy

« Alive Again »
interprété par CHAMPION
écrit par Maxime Morin
(SOCAN) Rebecca
Makonnen () Emmet Walsh ()
publié par Third Side Music Inc.
Avec l’aimable autorisation de Saboteur 2009
www.djchampion.net

Quand en aurez-vous assez ?

Participation à l’oeuvre collective Quand en aurez-vous assez ? de l’ATSA.

Place Émilie-Gamelin, Sainte-Catherine et Berri, Montréal
http://youtu.be/xRF2w2Ejjxw

Le tournage a eu lieu le 18 novembre 2011 à la Place Émilie-Gamelin à Montréal pour la soirée d’ouverture de FIN NOVEMBRE. Le public était convié à poser un geste cathartique collectif symbolisant la chute du capitalisme sauvage ayant provoqué notre mort et un réveil collectif ou l’entraide et le partage reconstruit notre identité et notre plaisir de vivre ! [Des membres de Pourquoi jamais étaient présents !]