Performance

Parade Phénoménale 2022

Le 2 octobre à la Parade Phénoménale du Festival Phénoména! Petite incursion dans la tête d’une balayeuse de cortège. Déambulatoire du Temps libre.

Documentation visuelle du processus menant à La Troupe expérimentale du temps libre (2017-2020)

Un mémoire écrit accompagne cette vidéo : https://archipel.uqam.ca/14984/1/M17109.pdf

Celui-ci permet de mieux saisir le processus qui a mené à la formation de cette troupe expérimentale et apporte une réflexion critique au sujet des pratiques artistiques collectives visant la transformation sociale

Biosphère badtrip

Durée : 6 minutes

Une manoeuvre, au quotidien, le cycle. Hier au lendemain… tranquillement… il observait l’écho de son esprit sur le sol. Aujourd’hui, encore, il se réveille, se pose, observe, réagit… une mélodie qui cherche à comprendre, à s’évanouir. « Biosphère, badtrip », simplement, une analyse introspective et mystérieuse sur l’écologie.

Le Cortège rêvé

Une fanfare, une parade, entraperçue ou hallucinée dans le jardin d’une fillette il y a plus de vingt ans reprend vie dans un atelier d’artiste. La procession surréelle défile ensuite dans les rues du quartier, laissant derrière elle une traînée de restes diurnes et de regards incrédules. De la vision de ce cortège rêvé, de ces corps poussiéreux exhumés du souvenir, émerge une question : « Corps, t’ai-je rêvé ? »

Par temps gris, une performance. Une manifestation artistique spontanée & éphémère. Un rêve dadaïste poussiéreux qui marie la tragédie et la comédie, le carnaval et la marche funèbre. Un rituel onirique, ayant pris vie grâce à la collaboration d’artistes estimés indispensables au parachèvement de ce projet collectif d’inspiration surréaliste. Une fanfare qui a eu pour scène et décors un parcours de 3 Km dans le quartier Mile-End le 17 mai 2009. Ce cortège amorça son périple dans l’atelier d’Isabelle Caron…

Scénario : Jean-Philippe Boudreau | Idée originale, production & direction artistique : Isabelle Caron | Réalisation & montage vidéo : Anh Minh Truong | Composition sonore : Samuel Laflamme | Crédits photos : Vincent Biron