Qui nous sommes

Le collectif montréalais Pourquoi jamais œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaire depuis 2008.

Microlaboratoire expérimental et inclusif, le collectif Pourquoi jamais cherche à insuffler et à promouvoir la création artistique dans une perspective interdisciplinaire et socialement engagée. Fondé à l’automne 2008 autour de la performance expérimentale intitulée Le Cadeau, axée sur l’enlèvement du personnage de Sagesse Tremblée, jugée coupable de vieillesse, Pourquoi jamais invitait déjà les spectateurs à participer et à se questionner.

Développant régulièrement de nouvelles collaborations au niveau local, Pourquoi jamais organise et participe à plusieurs ateliers communautaires, 5 à 7 et soirées. Son engagement social se manifeste à travers sa participation et son soutien à divers projets d’autres organismes, notamment le CDHAL (Comité des droits humains en Amérique latine), l’ALV (Association des locataires de Villeray), les Compagnons de Montréal et l’Esperluette (projet de coopérative d’habitation).

En 2011, Pourquoi jamais se lance dans une seconde création collective majeure en deux volets : Les disparitions d’Erika Weisz. Le premier volet, Erika Weisz disparue, est présenté lors du festival Phénomena à l’automne 2012, et un second volet, Pour signaler une disparition…, à l’édition 2013 du festival. Parallèlement, le collectif développe avec l’Association des Locataires de Villeray un projet d’art communautaire activiste dans le cadre du programme Rouage de l’organisme Engrenage noir. Ils organisent ensemble le Manifestival du logement. En 2015, Pour signaler une disparition… prend une nouvelle forme et est diffusée lors du Festival Art souterrain et de la Nuit blanche de Montréal (Cherchez la cabine à Art souterrain).

De 2013 à 2016, Pourquoi jamais initie avec ses membres le Recueil perpétuel, un projet annuel et participatif en ligne, au format libre et multidisciplinaire. Durant cette même période, il veille à l’écriture d’une pièce de théâtre interdisciplinaire, Le Briquet, élaborée collectivement à la manière d’un cadavre exquis théâtral, qu’il présente au public en février 2017. Mêlant critique sociale et humour, Le Briquet s’inspire du manifeste du « cheap art » et du Bread & Puppet Theatre, explorant les possibilités créatives offertes par des moyens limités.

Parallèlement, Pourquoi jamais fonde La Troupe expérimentale du temps libre, active depuis 2017, œuvrant à la création de performances in situ à l’aide de dispositifs portatifs sonores et visuels fait à la main. Après quatre années de cycles exploratoires, plusieurs résidences de création et ateliers d’expérimentation impliquant plus d’une vingtaine de collaborateur-trices, il propose une performance déambulatoire dans l’espace public à Cowansville. Puis, Pourquoi jamais renouvelle sa participation au festival Phénomena en prenant part à la Parade phénoménale de 2022.

Plus récemment, avec le projet Amplitude, Pourquoi jamais développe une nouvelle itération de son projet issue des explorations expérimentales sur la thématique du Temps libre. Il s’agit du projet sur lequel travaille le collectif actuellement.

Croyant au pouvoir créateur de chacun-e, Pourquoi jamais favorise l’exploration et l’échange entre citoyen-nes, artistes « professionnel-les » et « non-professionnel-les », entre néophytes et personnes plus expérimentées.