Collaboration

Phénomena 2013 : bande-annonce

Voici la bande-annonce du Festival Phénomena auquel participe Pourquoi jamais en octobre prochain !


D’ailleurs, vous êtes toutes et tous invité-es au lancement de la programmation au Royal Phoenix (5788, boulevard Saint-Laurent) mardi le 24 septembre de 17h à 19h.

[AVEC : une performance musicale de Guizo LaNuit et de son complice Gigi l’Amour]

Festival Phénomena

Pourquoi jamais participera au festival Phénomena du 19 au 26 octobre 2012 [En savoir plus…]

Après 10 ans de succès, le Festival Voix d’Amériques (FVA) s’est réinventé et est devenu le festival Phénomena. Pour sa première édition, Phénomena se déploie avec éclat. Plus de collaborations, plus d’artistes et des propositions improbables, intrigantes et poétiques. Dans les petites salles chaleureuses du quartier Mile End dont La Sala Rossa, la Casa del Popolo, le Divan Orange, le Cabaret du Mile-End, le Bain Saint-Michel, La Centrale; et aussi à Excentris et à l’Usine C.

Bénévole un jour, bénévole toujours…

Le festival a vraiment besoin d’aide. Si vous avez envie de faire un peu ou beaucoup de bénévolat, contactez-les et il trouvera chaussure à votre pied.

Pour info : Stéphane Despatie à 514-495-1515 ou despatie@electriques.ca
www.festivalphenomena.com

Crédits photos :
Teen Sleuth : Cindy Lopez / Ellen Smallwood

Projet 10.4 – Compagnons de Montréal

Avec la collaboration de Pourquoi jamais.

Isabelle Caron et Daryl Hubert ont aussi participé au projet en tant qu’artistes/cocréateur-trices.

PROJET 10.4

PROJET DE 10 JUMELAGES ARTISTIQUES/ 10 ARTISTES/ 10 PARTICIPANTS/ 10 ŒUVRES/
OUVERTURE VERS LA COMMUNAUTÉ ET LE MILIEU CULTUREL

Du 30 mai au 12 juin 2012.
VERNISSAGE LE 30 MAI À 17 h 30
au 6421, 1re avenue, Montréal.

Ce projet de jumelage, c’est une bombe. Quelque chose qui va vous surprendre, vous rentrer dedans, vous faire sentir de nouvelle émotions, vous faire sourire et vous faire face. Une expérience inclusive et novatrice.
La différence entre les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et «nous» est un sujet génial à explorer en soi, et ce projet artistique que je vous
propose, c’est une opportunité d’y prendre réellement goût.

ANNABELLE PETIT, chargée de projets artistique et agente de communication

FIN NOVEMBRE – ATSA

Le tournage a eu lieu le 18 novembre 2011 à la Place Émilie-Gamelin à Montréal pour la soirée d’ouverture de FIN NOVEMBRE. Le public était convié à poser un geste cathartique collectif symbolisant la chute du capitalisme sauvage ayant provoqué notre mort et un réveil collectif ou l’entraide et le partage reconstruit notre identité et notre plaisir de vivre ! [Des membres de Pourquoi jamais étaient présents !]

Message de l’ATSA : Vous étiez près de 300 personnes et vous étiez tellement dedans! Et que penseriez-vous qu’on se refasse ça ce printemps, encore plus gros! Plus de moyens, montage et diffusion en direct! Votre énergie est celle dont nous avons besoin pour déclencher autre chose dans ce monde d’abuseurs déconnectés… Encore un immense merci à tous!

Idée originale, conception du scénario et orchestration du tournage : ATSA
Coréalisation de la vidéo : ATSA et Stéphane Grasso
Montage : Stéphane Grasso
Montage sonore : Luc Raymond et François Senneville
Cameras : Nathalie Lebel, Geoffroy Beauchemin, Antoine Lortie Ouellet, Steve Patrie, Émilie Laliberté, Serge Lévesque avec une mention spéciale pour le prêt d’équipement de la part du réalisateur et des opérateurs-trices caméras!
Voix : Annie Roy

« Alive Again »
interprété par CHAMPION
écrit par Maxime Morin
(SOCAN) Rebecca
Makonnen () Emmet Walsh ()
publié par Third Side Music Inc.
Avec l’aimable autorisation de Saboteur 2009
www.djchampion.net

Quand en aurez-vous assez ?

Participation à l’oeuvre collective Quand en aurez-vous assez ? de l’ATSA.

Place Émilie-Gamelin, Sainte-Catherine et Berri, Montréal
http://youtu.be/xRF2w2Ejjxw

Le tournage a eu lieu le 18 novembre 2011 à la Place Émilie-Gamelin à Montréal pour la soirée d’ouverture de FIN NOVEMBRE. Le public était convié à poser un geste cathartique collectif symbolisant la chute du capitalisme sauvage ayant provoqué notre mort et un réveil collectif ou l’entraide et le partage reconstruit notre identité et notre plaisir de vivre ! [Des membres de Pourquoi jamais étaient présents !]

Projet de cohabitation

Le projet de cohabitation est le fruit de multiples rêves et de convictions profondes. C’est un projet pour un milieu de vie solidaire qui nous tient à cœur et que nous avons hâte de voir se concrétiser.

Nous sommes un groupe de jeunes adultes motivé-e-s et impliqué-e-s. Notre groupe s’est formé autour de rencontres, de liens tissés entre des ami-e-s, d’un voyage à Berlin qui fait germer des idées, d’implications en commun et de l’idéal collectif que nous partageons. La diversité de nos parcours et de nos choix de vie nous apporte ouverture d’esprit et tolérance. Issu-e-s des quatre coins du Québec, de France, de Belgique et d’Allemagne, nous avons élu Montréal comme endroit où nous avons envie d’habiter et de nous créer un «chez-nous» à notre image. Nous sommes tous et toutes concerné-e-s par les luttes sociales à petite et à grande échelle. Pour nous, il est primordial d’agir pour que les choses changent, pour que notre milieu de vie nous convienne et de participer à un mouvement de solidarité. Nous nous investissons bénévolement dans divers organismes politiques, environnementaux ou sociaux dont nous défendons les idées.

Pour nous, la coopérative d’habitation est ainsi la meilleure façon de donner une plus grande place à la vie collective dans notre quotidien. Le partage des lieux communs intérieurs et extérieurs, des ressources humaines et matérielles, des forces de chacun et du temps de qualité entre voisins rejoint tout à fait nos valeurs. De plus, nous souhaitons prévenir l’étalement urbain de diverses populations en offrant du logement abordable pour les ménages à faibles revenus qui désirent demeurer dans le quartier où ils vivent. Notre projet inclusif veut favoriser le sentiment d’appartenance au groupe, au quartier et à la ville. Plus qu’un logement, la coopérative devient un milieu de vie, un lieu de rassemblement ouvert sur le quartier… et cet aspect nous tient à cœur!

Nous accordons tous et toutes une grande place à la créativité dans notre vie, que ce soit dans le cadre de nos parcours académiques et professionnels ou par le biais de diverses implications (plusieurs membres du groupe fondateur appartiennent au collectif de création interdisciplinaire Pourquoi jamais, par exemple.) Nous souhaitons donc faire de la coopérative un milieu ouvert à la création sous toutes ses formes.

Volontariat à la CDHAL

La « Caravane solidaire 2010 » s’est terminée à Montréal par un colloque interuniversitaire intitulé « Plan Nord, Plans Sud : mêmes menaces – Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques ». Le colloque soulevait les conflits liés au développement et les luttes pour l’autodétermination des peuples dans les Amériques. Cet événement était organisé par le Comité des droits humains en Amérique latine (CDHAL)en collaboration avec la Coalition sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, Développement et paix, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et le Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones DIALOG.

Pourquoi jamais… faute de temps pour se lancer dans la création d’une bannière tangible et délirante… sereine et posée… a offert son aide bénévole durant la fin de semaine (27 mars 2010 – 28 mars 2010).

http://cdhal.org/caravane-2010

Une fin de semaine d’apprentissage et de rencontres mémorables.