Projet de cohabitation

Le projet de cohabitation est le fruit de multiples rêves et de convictions profondes. C’est un projet pour un milieu de vie solidaire qui nous tient à cœur et que nous avons hâte de voir se concrétiser.

Nous sommes un groupe de jeunes adultes motivé-e-s et impliqué-e-s. Notre groupe s’est formé autour de rencontres, de liens tissés entre des ami-e-s, d’un voyage à Berlin qui fait germer des idées, d’implications en commun et de l’idéal collectif que nous partageons. La diversité de nos parcours et de nos choix de vie nous apporte ouverture d’esprit et tolérance. Issu-e-s des quatre coins du Québec, de France, de Belgique et d’Allemagne, nous avons élu Montréal comme endroit où nous avons envie d’habiter et de nous créer un «chez-nous» à notre image. Nous sommes tous et toutes concerné-e-s par les luttes sociales à petite et à grande échelle. Pour nous, il est primordial d’agir pour que les choses changent, pour que notre milieu de vie nous convienne et de participer à un mouvement de solidarité. Nous nous investissons bénévolement dans divers organismes politiques, environnementaux ou sociaux dont nous défendons les idées.

Pour nous, la coopérative d’habitation est ainsi la meilleure façon de donner une plus grande place à la vie collective dans notre quotidien. Le partage des lieux communs intérieurs et extérieurs, des ressources humaines et matérielles, des forces de chacun et du temps de qualité entre voisins rejoint tout à fait nos valeurs. De plus, nous souhaitons prévenir l’étalement urbain de diverses populations en offrant du logement abordable pour les ménages à faibles revenus qui désirent demeurer dans le quartier où ils vivent. Notre projet inclusif veut favoriser le sentiment d’appartenance au groupe, au quartier et à la ville. Plus qu’un logement, la coopérative devient un milieu de vie, un lieu de rassemblement ouvert sur le quartier… et cet aspect nous tient à cœur!

Nous accordons tous et toutes une grande place à la créativité dans notre vie, que ce soit dans le cadre de nos parcours académiques et professionnels ou par le biais de diverses implications (plusieurs membres du groupe fondateur appartiennent au collectif de création interdisciplinaire Pourquoi jamais, par exemple.) Nous souhaitons donc faire de la coopérative un milieu ouvert à la création sous toutes ses formes.