Projet Rouage

Marquer l’imaginaire, militer, s’émanciper par l’art, développer une meilleure connaissance des enjeux liés au logement : voilà quelques exemples des objectifs poursuivis par l’ALV et par Pourquoi jamais. Ensemble, ils luttent pour le droit au logement par l’entremise d’un projet collectif d’art activiste.

Le collectif Pourquoi jamais en collaboration avec l’Association des locataires de Villeray (ALV) participent au projet Rouage d’Engrenage noir. Voici qui est qui…

Qu’est-ce que l’Association des locataires de Villeray? Un organisme de défense des droits des locataires situé dans Villeray.

Qu’est-ce que Pourquoi jamais? Un collectif d’artistes qui cherche à insuffler et à promouvoir la création collective dans une perspective interdisciplinaire et engagée socialement.

Qu’est-ce que Engrenage noir? Un organisme artistique indépendant qui soutient la pratique de l’art communautaire activiste.

Qu’est-ce que Rouage? Un programme d’Engrenage noir qui vise à associer des organismes communautaires et des artistes activistes pour monter des projets d’art engagé.

PHOTOS DU PROJET

HISTORIQUE

1- Lancement du projet

Le mardi 30 octobre 2012, l’ALV fonde un comité de lutte dans le but de lancer le projet d’art communautaire activiste Rouage avec le collectif Pourquoi jamais.

La première rencontre du comité de lutte prend la forme d’un souper, suivi d’une présentation des enjeux de l’ALV et du quartier Villeray sur la question du logement. Une présentation du projet Rouage et du collectif Pourquoi jamais a aussi lieu, suivi d’une présentation d’exemples de projets artistiques activistes.

Ensuite, les personnes présentes (27 personnes!) déterminent des enjeux qui leur tiennent à coeur. Voici les enjeux rassembleurs qui suscitent le plus d’enthousiasme en vue d’un projet de mobilisation artistique :

  1. Le gel des loyers
  2. Le logement social
  3. La salubrité
  4. L’embourgeoisement

Un exercice « remue-méninge » conclut la rencontre. Les personnes présentes proposent une multitude d’actions artistiques possiblement réalisables dans le cadre du projet Rouage en lien avec les enjeux rassembleurs déterminés précédemment.

2- Vers un premier jet de création

Le mardi 13 novembre, le comité de lutte se rencontre une deuxième fois pour trouver un énoncé activiste qui guidera ses créations tout au long du projet Rouage :

« À Villeray, résister pour y rester! »

Les personnes présentes (plus d’une vingtaine) déterminent aussi deux petits projets de création à réaliser d’ici le party de Noël des bénévoles de l’ALV (13 décembre) :

  • Créer des cartes de Noël activistes pour distribuer dans les espaces publics;
  • Élaborer une chanson de Noël créative autour de l’énoncé de départ.

3- Identité graphique et chanson activiste

Le mercredi 28 novembre, en vue du souper des bénévoles de l’ALV, deux sous-groupes de création sont mis sur pied pour la durée de la rencontre : l’une fabriquant des cartes du temps des fêtes activistes ainsi qu’une banderole thématique; l’autre élaborant une chanson engagée.

4- Fête des bénévoles

Le jeudi 13 décembre a lieu une grande fête des bénévoles de l’ALV en collaboration avec le comité logement Ahuntsic-Cartierville. Le comité de lutte de l’ALV et les membres participants au projet Rouage présentent leurs trois premières créations lors de l’événement (la banderole thématique, les enveloppes brunes de l’ALV et la chorale activiste).

5- Vers un projet global

Mardi le 22 janvier, les membres décident d’orienter les ateliers de création vers un projet global ayant lieu vers le mois de septembre 2013. Plusieurs idées de projets sont proposées, notamment l’idée d’organiser un rassemblement artistico-manifestico-festif autour de la résistance dans le quartier Villeray. L’idée est aussi évoquée de se lier à d’autres regroupements pour organiser ce projet 2013.

Trois ateliers ont lieu durant les mois suivants afin de concrétiser le projet :

  • La documentation de témoignages dans le quartier et la réalisation d’une exposition interdisciplinaire (écriture, photo, audio et vidéo)
  • La construction d’objets et de décors à l’aide de boîtes de carton
  • L’élaboration d’une performance mettant en scène les enjeux du quartier et, potentiellement, l’histoire populaire de ce dernier.

6- Atelier de création : témoignages et conceptualisation #1

Le mardi 5 février, en vue du projet global, l’atelier se divise en deux équipes de travail. D’un côté, les personnes présentes se penchent sur la documentation de témoignages dans le quartier et explorent l’utilisation de différents médias (écriture, photo, audio et vidéo). D’un autre côté, l’atelier portent sur l’élaboration d’un concept de performance/manifestation/installation en lien avec les enjeux du quartier.

7- Atelier de création : témoignages et conceptualisation #2 (vers le 35e de l’ALV)

Le mardi 19 février, les membres décident d’orienter l’atelier autour de la création d’un confessionnal à témoignages pour la fête des 35 ans de l’ALV. Les personnes présentes se divisent en deux équipes de travail, l’une voyant à la construction du confessionnal et l’autre préparant les questions à poser aux personnes témoignant. Les membres réfléchissent aussi à l’animation de la soirée et à la présentation du projet Rouage lors de l’événement.

8- Fête des 35 ans de l’ALV

Les personnes participantes au projet Rouage présentent la démarche du projet d’art communautaire activiste lors de la fête des 35 ans de l’ALV le 1er mars. Des témoignages sont captés durant l’événement.

9- Atelier de concrétisation 1 : l’entonnoir

Le 5 mars, dans le but de déterminer un projet qui rassemble et qui respecte la capacité des participant·es, les personnes présentes sélectionnent des projets artistiques qui leur tiennent à coeur (à travers un ensemble de propositions récoltées depuis le début du projet). Il est décidé que le comité de lutte de l’ALV se lancera dans l’organisation d’un projet intérieur : une oeuvre participative sous forme de rallye. Des constructions en carton seront réalisées pour représenter Villeray (et le thème de la résistance dans ce quartier), des témoignages des gens du quartier seront présentés sous forme d’installation et, finalement, des performances/animations théâtrales alimenteront le projet.

10- Atelier de concrétisation 2 : l’installation

Le 18 mars, les personnes présentes approfondissent le concept d’installation. Vers un «VillerayPoly», à la critique du Capital ?

11- Atelier de concrétisation 3 : une maquette et un projet

Le 2 avril, le concept d’installation participative et de parcours intérieur (du type «rallye») est développé. Une superbe maquette de l’installation est d’ailleurs présentée par un membre.

12- Atelier de concrétisation 4 : un échéancier de création et un projet de scénario

Le 16 avril, un scénario artistique fort stimulant est présenté pour l’événement. Enfin, nous nous fixons un échéancier de création.

13- Atelier de concrétisation 5-6 : un scénario final et un projet de décor

Le 30 avril et le 14 mai, nous validons le scénario artistique, mettons en oeuvre une action politique, planifions la construction du décor et déterminons le contenu à mettre dans l’installation… ouf! Ça y est! Il ne reste plus qu’à mettre les mains à la pâte…

14- La construction du décor

Le dimanche 2 juin, nous construisons le décor du manifestival lors d’un atelier de bricolage d’une grosse journée. Quel moment avec plusieurs membres de Pourquoi jamais et de l’ALV!

15- Ateliers de finition de décor I-II-III

Les 11 juin, 18 juin et 25 juin, nous finalisons une partie du décor et du contenu pour le manifestival.

16- Animation/logistique/mobilisation : l’événement est lancé!

Au mois d’août, trois sous-groupes de travail se réunissent afin de préparer l’animation artistique du manifestival ainsi que la logistique et la mobilisation. On travaille très fort jusqu’au mois de septembre car… le manifestival est lancé!

L’Association des locataires de Villeray et le collectif artistique Pourquoi jamais convient les locataires du quartier à un grand événement portant sur la question du logement et de la gentrification du quartier Villeray!

17- Bilan et que la lutte continue!

Le comité de lutte autour du projet du manifestival 2013 se rencontre une dernière fois le 15 octobre dans le but de faire un bilan du processus, du manifestival et dans l’objectif d’envisager les perspectives du comité de lutte de l’Association des locataires de Villeray. La lutte continue, car ce n’est qu’un début!

Horaire

1 octobre 2012 – 15 octobre 2013

Lieu

Association des locataires de Villeray, 7378, rue Lajeunesse (bureau 213), Montréal

Partenaires

Association des locataires de Villeray, Engrenage noir – Rouage