Du 28 février 2015 au 15 mars 2015. Art Souterrain, Montréal
Art Souterrain, festival unique en Amérique du Nord, contribue a rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels. Cette année, Pourquoi jamais a fait partie des exposants des couloirs souterrains du centre ville de Montréal.
Et devinez quoi? L’œuvre interactive « Pour signaler une disparition » (la cabine, pour les intimes) a pris une nouvelle forme afin d‘accueillir dans son antre encore plus de curieux…
Nous reconnaissons l’appui du Réseau international Hexagram, un organisme dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.
Si les choses sont des éclats Du savoir de l’univers, Qu’au moins je sois mes propres fragments, Indéterminé tout autant que multiple.
Fernando Pessoa
Connue de tous, la pratique consistant à lancer une requête d’informations en tapant son propre nom dans un moteur de recherche mène à une évidence : nous existons en plusieurs lieux. Fruit de nos recherches et grappillages en ligne, ce triptyque artistique est construit à partir des archives de nos trois individualités dissoutes dans le cybermagma.
Facebooking
Fragments d’une homonyme belge par Camille(s) Toffoli
Au revoir le noir. Bonjour le rouge.
Jalousie taupes doutes patience
J’ai le droit d’être tranquille Non. Tout problème à sa solution Comme on dit.
Je cherche jamais Misère à croire Qu’on a la tête à chercher l’embrouille. Te le touches et je te tue salope.
Jalousie taupes doutes patience
Je m’en souviendrai gueule de bois Genoux écorchés ouverte dans le dos mal tomber Bu comme des pochtrons Dans votre cul le week-end.
Le pire moment au monde C’est lorsque tu ne peux pas aimer Quelqu’un parce que ton cœur Appartient à quelqu’un qui l’a brisé.
Jalousie taupes doutes patience
N’attends pas les derniers moments Pour lui dire à quel point Tu l’aimes. Chasse le naturel il revient toujours au galop.
La folie nous arrêtera Jamais. Demain peut se passer pleins de choses. N’importe où n’importe quand.
Jalousie taupes doutes patience
Tu as des personnes comme ça. Un confident Un tonton gâteau Toujours là.
Sa flèche vous amène Au chemin du bonheur. Tu me rends tellement bien. Mon hamburger de mon cœur.
Ce que les autres pensent, comment ils nous voient, ce qu’ils veulent bien entendre dans nos mots, et ce qui leur échappent aussi ; l’accès aux perceptions des autres, impossible mais à quelque part source d’un désir ambivalent.
Le Dieu de l’ubiquité assiste à la première rencontre entre Simon et Henriette, deux Montréalais qui n’ont en commun que la recherche de l’amour et un serveur qui les fixe pendant qu’ils discutent…
Notes techniques :
Ceci est un premier essai de profiter de HTML 5 pour avoir des animations interactives en utilisant Processing. Au début, le JavaScript précharge toutes les images nécessaires, donc en fonction de votre connection internet, ça pourrait prendre un peu de temps avant que tout s’affiche comme il le faut (normalement moins de 5 sec). L’oeuvre a été testée avec Chrome, Firefox et Internet Explorer.
La durée totale est de 5 min 40, et il est impossible d’avancer ou de reculer la vidéo. Pour apprécier toutes les perceptions, il faudra donc revoir la vidéo (en rafraichissant le site web, vous reviendrez au début).
Cliquez sur l’image pour ouvrir l’animation (sur laquelle vous pourrez interagir à l’aide de la souris):
Au travers l’Histoire, les éléments éphémères s’effacent dans le bruit du temps, alors que ce qui vit durablement laisse sa trace sur les images du temps.
L’ubiquité n’existe pas que dans l’espace, mais bien dans toutes ses dimensions, tout comme au même endroit vit le passé, le présent et le futur.
Une manoeuvre, au quotidien, le cycle. Hier au lendemain… tranquillement… il observait l’écho de son esprit sur le sol. Aujourd’hui, encore, il se réveille, se pose, observe, réagit… une mélodie qui cherche à comprendre, à s’évanouir. « Biosphère, badtrip », simplement, une analyse introspective et mystérieuse sur l’écologie.
Isabelle Caron et Daryl Hubert ont aussi participé au projet en tant qu’artistes/cocréateur-trices.
PROJET 10.4
PROJET DE 10 JUMELAGES ARTISTIQUES/ 10 ARTISTES/ 10 PARTICIPANTS/ 10 ŒUVRES/ OUVERTURE VERS LA COMMUNAUTÉ ET LE MILIEU CULTUREL
Du 30 mai au 12 juin 2012. VERNISSAGE LE 30 MAI À 17 h 30 au 6421, 1re avenue, Montréal.
Ce projet de jumelage, c’est une bombe. Quelque chose qui va vous surprendre, vous rentrer dedans, vous faire sentir de nouvelle émotions, vous faire sourire et vous faire face. Une expérience inclusive et novatrice. La différence entre les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et «nous» est un sujet génial à explorer en soi, et ce projet artistique que je vous propose, c’est une opportunité d’y prendre réellement goût.
ANNABELLE PETIT, chargée de projets artistique et agente de communication