Erika Weisz disparue

16 octobre 2012
« Phénoména : Marginal, mais accesible »

Phénoména : Marginal, mais accesible
Arts de la scène, Culture, Numéro 4, Théâtre, Volume 20
par Valentine Bourgeois

Les non-initiés à l’art indépendant et marginal sont invités à venir à la rencontre des artistes du nouveau festival Phénomena, réincarnation de Voix d’Amériques. C’est dans les bars du Mile End que le public a rendez-vous du 16 au 26 octobre prochains pour cet évènement créé et dirigé par l’artiste interdisciplinaire D. Kimm.

quartierlibre.ca/phenomena-marginal-mais-accessible

[...]

Spectacles à ne pas manquer (par Julie Mathieu et Valentine Bourgeois) [...]

Théâtre – Erika Weisz disparue Dans un Montréal des années 1930, l’illusionniste Erika Weisz est portée disparue. Serait-ce un tour de magie ou le coup d’un macabre meurtrier ? Les membres du collectif de théâtre Pourquoi Jamais tentent de recoller les morceaux du casse-tête et de démystifier la disparition subite de cette pionnière fictive de la magie.

Habillez-vous chaudement, le spectacle a lieu à l’extérieur, dans le stationnement de la Sala Rossa. «Ce sera un spectacle poétique et créatif qui évoque la disparition de la magicienne, mais aussi le jeu entre le visible et l’invisible, entre le rêve et la réalité, entre hier et aujourd’hui», explique Julie Aubin, une des artisanes de la pièce.

À leur entrée, les spectateurs reçoivent une copie du journal qui relate la disparition de la magicienne. «Il s’agit d’écrits inspirés de la poésie de l’absurde ou du surréalisme dans le but de servir d’appui à la pièce», explique la comédienne Myriam Boivin-Comtois, aussi diplômée en sociologie à l’UdeM.

Fondé en 2008, le collectif Pourquoi Jamais favorise le travail entre artistes professionnels et amateurs. «Nous trouvons le désir de développer notre créativité par la création collective, communautaire et engagée», mentionne Mme Boivin-Comtois. Le collectif commencera, cet automne, un projet conjoint avec l’Association des locataires du quartier Villeray.

Stationnement de la Sala Rossa, 4848, boul. St-Laurent

Du 19 au 26 octobre, 19h30 (annulé en cas de pluie)

Entrée libre (J. M.)

Fichier attachéTaille
phenomena_marginal_accessible.pdf635.03 Ko