Rouage

10 septembre 2012
« L'ALV et Pourquoi jamais déposent une demande de financement dans le cadre du programme Rouage d'Engrenage noir. »

CE N'EST QUE LE DÉBUT, CONTINUONS LE COMBAT!
http://associationdeslocatairesdevilleray.blogspot.ca/2012/09/ce-nest-que-le-debut-continuons-le.html

Né à l’automne 2008 autour du projet Le Cadeau, le collectif Pourquoi jamais est un microlaboratoire expérimental et inclusif. Ses membres, issu-e-s de domaines diversifiés et complémentaires, cherchent à insuffler et à promouvoir la création collective dans une perspective interdisciplinaire et engagée socialement. Les membres interagissent entre elles et entre eux, s’instruisent, cultivent, partagent leurs bagages disciplinaires et développent leur potentiel créatif au maximum. Le collectif se veut émancipateur.

C'est dans Villeray que Pourquoi jamais a établi son quartier général et son lieu principal d’exploration créatrice. Le collectif souhaite s’y enraciner à travers ses projets et implications, et par l’intégration d’une pratique artistique à même le paysage urbain du quartier.

Depuis ses débuts, Pourquoi jamais prend appui sur quatre valeurs centrales que sont la justice sociale, la coopération, la démocratie participative et l’écologie. À partir de ce terreau, le collectif crée divers projets, cherchant toujours à tisser des liens vivaces avec les acteurs locaux des secteurs communautaires et populaires. Partant de ces préoccupations, l'idée d'échafauder une collaboration avec l'Association des Locataires de Villeray a peu à peu germé chez les membres du collectif.

Marquer l'imaginaire, militer, s'émanciper par l'art, développer une meilleure connaissance des enjeux liés au logement : voilà quelques exemples des objectifs poursuivis par l'ALV et par Pourquoi jamais. Les deux organismes ont donc tout récemment déposé une demande de financement dans le cadre du programme «Rouage» d’Engrenage noir, afin d'envisager la réalisation conjointe de un ou plusieurs projets d'art communautaire activiste. La demande est en cours... projet à suivre !